Témoignages

Actualités

  • Diaporama

    Retrouvez le compte-rendu en images du transfert au Sénégal Oriental qui s’est déroulé du 12 au 23 novembre dernier ! Ce sont les six jeunes participants qui ont écrit les textes commentant les images : c’est ici !

  • Association des anciens bénéficiaires

    Lancée par des jeunes eux-mêmes, l’idée de créer une association qui permettrait aux anciens bénéficiaires du dispositif de se réunir en France se concrétise progressivement.

    Animée par deux anciens, cette association aura un double objectif :
    - permettre à ces jeunes de créer et d’entretenir un réseau afin de se soutenir mutuellement, et de permettre à ceux qui rentrent en France de bénéficier d’une sorte de "parrainage" (s’ils le souhaitent).
    - témoigner auprés de jeunes pressentis pour un séjour

    Une première rencontre a déjà eu lieu mi septembre, elle s’est déroulée au Mans dans les bureaux de l’APGSE en présence de la présidente et du directeur du dispositif.

    L’APGSE soutient d’autant plus cette initiative qu’elle travaille elle-même sur un projet destiné à accompagner les jeunes qui en ont besoin à la sortie du dispositif.

Actualités archivées

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14

Nouveau

Témoignages

Voici un extrait d’une interview de Thomas, 16 ans à l’époque du tournage (début 2009), qui a séjourné durant 9 mois au sein du dispositif Dalal Diamm.

Thomas est à la fin de son placement, et parle de son séjour, des expériences et rencontres qu’il a pu vivre. Il évoque son projet d’avenir : reprendre une scolarité jusqu’au bac professionnel pour pouvoir ensuite entrer dans l’armée.

Aujourd’hui, rentré en France depuis plus d’un an, Thomas fait partie du Régiment d’Infanterie de Marine basé à Fréjus.

Des passages de cet interview sont intégrés au film "Dalal Diamm"

  

  

Voici un témoignage de Valérie, presque 18 ans au moment du tournage, et qui a séjourné durant 10 mois au sein du dispositif.

Valérie est dans la deuxième partie de son séjour, elle évoque la randonnée, la vie au village, ses relations avec l’équipe éducative et les sénégalais, ses projets de retour et ses sentiments vis-à-vis de son expérience en Afrique.

Des passages de cet interview sont également intégrés au film.

  

Témoignage Valérie